L'équipement de l'artisan maçon

Outils de maçonnerie

Outre les qualités nécessaires à l’exercice de cette profession, un artisan maçon doit avoir à portée les outils indispensables à la réalisation de l’ensemble de ses prestations. Afin de vous aider à faire votre choix, vous, artisan maçon ou débutant désireux de se lancer dans la maçonnerie, vous trouverez ci-dessous la liste des principaux outils de maçonnerie.

Les outils à main du maçon

Première catégorie qui retient toute notre attention, les outils à main. Parmi eux, on recense l’indispensable truelle, la taloche ou encore la bétonnière. Présentation de l’ensemble de ces outils à main, de toute cette panoplie nécessaire à la réalisation des principales activités de maçonnerie :

  • La truelle mécanique : véritable outil de base, la truelle permet de prendre, étaler et enlever les surplus de plâtre, de mortier ou de toute autre matière de maçonnerie.
  • La taloche : destinée plus au lissage qu’à l’étalage comme peut le faire la truelle, la taloche entre dans le cadre de la réalisation des finitions, une fois le plâtre ou le mortier appliqués.
  • Les masses, massettes, burins : des outils utiles pour démolir et détruire les murs et autres parcelles
  • Le couteau de peintre : utilisé pour étaler et gratter du plâtre ou du mortier
  • La bétonnière de chantier : malgré la proéminence de cette machine, il reste possible de la classer parmi les outils à main. La bétonnière permet de mélanger facilement tous les éléments qui entrent dans la composition du béton ou du ciment.

Les outils de mesure en maçonnerie

Les outils de mesure permettent d’obtenir des murs droits, de respecter des normes de construction précises :

  • Le niveau à bulle : cet outil est à la mesure ce que la truelle est à la main, un outil indispensable qui permet de vérifier l’aplomb de toutes les constructions. Il existe des niveaux à bulle de toute taille, de toute sorte selon les prestations de maçonnerie à réaliser.
  • Le fil à plomb : perçu par certains comme plutôt obsolète, le fil à plomb n’en demeure pas moins utile pour vérifier la verticalité d’un mur ou d’une construction.
  • L’équerre de maçon : cet outil, qui lui aussi existe sous plusieurs tailles et plusieurs modèles, permet de vérifier l’ensemble des angles inhérents à une construction.
  • Le cordeau de l'artisan maçon : peut-être le moins utilisé des outils de mesure, le cordeau de maçon permet cependant de visualiser l’ensemble des lignes droites. Un outil qui vient en complément de ce que le fil à plomb et le niveau à bulle peuvent déjà apporter.

Les outils « réceptacles » sur un chantier

Afin de transporter l’ensemble des matières nécessaires à toutes les constructions (ciment, plâtre…), il est important voire indispensable de s’équiper des contenants nécessaires. Un bon réceptacle est celui qui allie capacité de stockage et praticité de transport et d’utilisation. Présentation des réceptacles parmi les plus appréciés des maçons confirmés :

  • l’auge : destinée exclusivement à la constitution et au transport du plâtre, l’auge permet de le "gâcher". On parle de "gâcher" du plâtre dès lors que l’on verse du plâtre sur de l’eau. L’auge est donc le réceptacle idéal pour réaliser cette opération.
  • le seau : là encore, un bon maçon ne peut exercer son activité sans un seau de qualité, voire même plusieurs, de toutes les tailles bien évidemment. Indispensable, le seau est généralement fabriqué à partir d’un plastique suffisamment solide pour contenir toutes sortes de choses (sable, eau, mortier, ciment).
  • la brouette : la brouette, anciennement en bois, aujourd’hui en métal pour une solidité accrue, permet elle aussi de transporter toutes sortes d’outils et de matières nécessaires à la construction et à la réalisation des prestations de maçonnerie. Elle est indispensable sur la majorité des chantiers d’envergure. Avec un peu d’imagination, on peut également s’en servir pour se reposer entre deux coups de truelle.

Ce petit guide avait pour but de présenter les outils indispensables à la profession de maçon. Outils à main, outils de mesure et réceptacles, telles sont les trois catégories d’outils que l’on retrouve sur un chantier. Reste à faire votre choix parmi cette liste, en fonction de vos besoins !