Critères d'achat : bien choisir son groupe électrogène

Un groupe électrogène est essentiel sur un chantier pour apporter une source de courant électrique dans des endroits non desservis. Il peut également être utilisé en substitution du réseau électrique en cas de pannes. Il existe une multitude de marques et de modèles à bien déterminer en fonction de leurs capacités et de l’utilisation attendue. Deux éléments essentiels sont à prendre en compte lors de l'achat d'un groupe électrogène : la génératrice et le moteur. Ces deux éléments doivent être au coeur de votre décision d'achat.

La génératrice d'un groupe électrogène transforme le mouvement rotatif d’un arbre en un courant électrique. Pour cela, elle est composée d’un rotor équipé d’électroaimants tournant à l’intérieur d’un stator composé d’une bobine de fil de cuivre.

Quant au moteur d'un groupe électrogène, nous travaillons seulement avec 3 marques de moteurs professionnelles et très réputées sur le marché : Kohler, Honda et Robin Subaru. Ces trois marques sont très fiables et permettent un usage professionnel.

Marques de groupe électrogène

Nous proposons à la vente deux marques professionnelles (SDMO et WORMS) avec lesquelles nous travaillons depuis plus de 20 ans. Nous connaissons donc bien leur fiabilité et leur professionnalisme. Ils existent différents modèles en fonction de ce que vous recherchez : en monophasé, triphasée, diesel ou gaz.

Calculer la Puissance Minimum Requise (PMR)

Pour déterminer le modèle de groupe électrogène dont vous avez besoin, faites l’inventaire des appareils électriques utilisés. Certains appareils requièrent au démarrage une puissance plus forte que leur puissance réelle de fonctionnement. C’est assez difficile à déterminer selon la typologie de l’appareil mais le pic de tension au démarrage peut être très important, notamment sur les postes à souder. Pour évaluer la puissance minimum requise d'un appareil, on effectue le calcul suivant : puissance minimale de l’appareil x coefficient PMR (pic de tension au démarrage).

Calcul PMR d'un groupe électrogène

Nous conseillons de prévoir un groupe électrogène aux capacités légèrement supérieures à votre besoin. Cela permet de l’utiliser à un régime moteur convenable, de ne pas toujours l’utiliser à 100% de ses capacités et donc de le préserver. Cela permet une plus grande longévité de travail (environ 75-80%). Voici à titre indicatif la puissance minimum requise pour une meuleuse de 1400 watts de type Meuleuse Makita 9565C : prévoir environ 3500 watts. L'achat d'un groupe électrogène de type Perform 4500 est alors conseillé.