Les critères d'achat d'une perceuse-visseuse

Utilisation d'une perceuse sur un chantier BTP

Si vous êtes en quête d’un outil facile à prendre en main et multitâche, à même de remplir votre boîte à outils sans alourdir inutilement la charge, vous devriez sérieusement envisager l'achat d'une perceuse-visseuse. La perceuse est l’outil indispensable des artisans comme des bricoleurs du dimanche. Elle permet d’effectuer un grand nombre de travaux : fixer des étagères, monter et démonter des meubles, percer un mur et autres tâches quotidiennes sont ainsi à la portée de tous, mêmes des plus néophytes. Outil polyvalent par excellence, la perceuse-visseuse permet de travailler sans effort avec un gain de temps non négligeable par rapport aux outils traditionnels.

La grande variété de modèles disponibles fait qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Pas de panique, nous allons vous guider. Il existe aujourd’hui deux catégories principales de perceuses-visseuses : les modèles sans fil et ceux avec fil. Si les modèles sans fil sont évidemment les plus pratiques à utiliser et à transporter, ils sont aussi plus chers et moins puissants à prix équivalents. Un point à ne pas négliger. Il est souvent conseillé d’opter pour un modèle puissant afin de ne pas être limité dans son usage à moyen terme.

Une puissance minimale nécessaire pour le gros ouvrage

Une perceuse-visseuse sans fil conviendra davantage à ceux qui souhaitent travailler des matières tendres, qui nécessitent peu de puissance comme le plâtre, la brique ou le bois. Les bricoleurs qui recherchent un outil polyvalent conçu autant pour visser que pour percer peuvent ainsi investir dans une perceuse-visseuse sans percussion, qui a l’avantage d’être moins chère et plus maniable.

A contrario, si vous comptez vous servir fréquemment de votre outil pour percer des surfaces dures comme le granit ou le béton, il est recommandé de choisir une perceuse-visseuse puissante dotée d’un couple important. Le choix d’un modèle à percussion est dans ce cas quasi inévitable. Auquel cas, nous vous conseillons d’opter pour un modèle filaire à percussion doté d’une puissance minimale de 500 watt. Plus puissant et ne nécessitant pas de recharge intempestive, ce type de perceuse vous permettra de travailler toutes les surfaces et vous fera gagner un temps de vissage non négligeable.

Critères essentiels : prise en main et accessibilité

La prise en main d’un outil est également un facteur important pour tous les bricoleurs. L’ergonomie d’une perceuse-visseuse doit en effet convenir aux droitiers comme aux gauchers et celle-ci ne doit pas être trop lourde au détriment de la maniabilité. Qui n’a jamais eu mal au bras à force de travailler sur un chantier à longueur de journées ? L’accès aux commandes principales doit être optimal, ce qui se vérifie souvent l’outil en main. Beaucoup de progrès ont été faits à ce niveau et les marques proposent à présent des perceuses-visseuses dotées d’une prise en main sans faille.

Les accessoires utiles pour une perceuse-visseuse

Des accessoires peuvent faciliter votre ouvrage, notamment dans le cadre de travaux ménagers. Un mandrin, auto-serrant pour les débutants ou avec clé de serrage pour les plus aguerris, est quasiment indispensable pour percer les murs sans encombre : il permet de maintenir efficacement le forêt en place. Un régulateur de vitesse peut également être utile au bricoleur qui souhaite maintenir une vitesse constante de perçage et de vissage.

Pour les modèles sans fil, la batterie joue un rôle non négligeable. Les modèles sont généralement livrées avec 3 types de batteries : les Ni-CD, les Ni-MH, et les Li-ion. Les modèles en Ni-Cd et Ni-MH vont progressivement disparaître dans les prochaines années pour des raisons environnementales et de performances.

Vendues en général avec deux batteries Li-ion très performantes, les perceuses-visseuses sans fil doivent bénéficier d’une autonomie importante. Selon la fréquence d’utilisation et l’ampleur des tâches à effectuer, une batterie d’au moins 3 Ah est recommandée. Sachez que l’ampérage d’une batterie détermine l’autonomie de l’outil alors que son voltage détermine la puissance. Certains fabricants s'orientent désormais vers des ampérages plus importants (5 voir 6 ampères) permettant de travailler une journée sans interruption.

Enfin, le choix du chargeur est également un critère important à prendre en compte, afin d’éviter les problèmes de surcharge. Nous conseillons d’opter pour un chargeur intégrant un voyant de charge, qui vous permettra de jauger du niveau restant de batterie et d’économiser à long terme sur vos frais d’électricité. Les chargeurs ICS ultra-rapides que l’on voit fleurir aujourd’hui rechargent une batterie en moins de trente minutes; il serait dommage de se priver d’un tel confort. Les chargeurs classiques font néanmoins toujours l’affaire, et accomplissent leur ouvrage en moins de deux heures.