Les critères d'achat d'une meuleuse

Artisan utilisant une meuleure pour découper

La meuleuse est un outil polyvalent puissant et maniable qui permet de scier, brosser, poncer, tronçonner, ébarber et bien d’autres choses encore. Il en existe plusieurs types selon les travaux que l’on souhaite faire. Un tour d’horizon des différents types disponibles à la vente s’impose pour affiner son choix.

Les différentes fonctions de la meuleuse

C’est un outil à disque interchangeable qui se compose d’un corps abritant le moteur et d’une tête munie d’une poignée intégrant les pignons de transmission et un renvoi d’angle. La meuleuse est conçue pour être équipée de différents modèles de disques ayant une action précise :

  • couper
  • meuler, chanfreiner ou ébavurer
  • polir, ébarber ou tronçonner
  • d’ébarber et donc de retirer les parties qui ne sont pas nécessaires à une pièce ou un objet.
  • d’affûter. Vous pouvez donc aiguiser tous vos outils coupants ou vos couteaux.
  • poncer grâce à des accessoires prévus à cet effet.

Elle peut également être équipée de brosses rotatives pour des travaux de finition ou de rénovation (décapage par exemple). Outils polyvalent, il y a peu de chance que vous regrettiez l'achat d'une meuleuse, à condition de bien la choisir.

Les divers types de meuleuses

Pour chaque besoin, il existe un modèle de meuleuse adapté :

  • la meuleuse d’angle à une seule ou deux mains. Le modèle à une main est plus maniable car plus léger alors que le modèle à deux mains est plus puissant. C’est un outil idéal pour les travaux courants.
  • l'achat d'une disqueuse est conseillé pour le tronçonnage des maçonneries notamment. On peut y fixer plusieurs disques de différents diamètres allant jusqu’à 400 mm.
  • La meuleuse droite : c’est un modèle doté d’un axe de rotation parallèle à celui du moteur, contrairement à la version d’angle. Elle est adaptée pour les travaux de tronçonnage, d’ébavurage, pour poncer des objets et atteindre des endroits difficiles d’accès.
  • La mini-meuleuse : on l’utilise surtout pour les travaux qui demandent une grande précision. C’est le type de modèle que l’on utilise au quotidien pour affûter, tronçonner, polir, meuler, nettoyer ou pour graver.
  • Le modèle d’établi : comme son nom l’indique, elle se fixe à un établi. Elle rend de nombreux services à ceux qui ont des besoins tels que le polissage, l’ébavurage de petites pièces, le nettoyage de certains objets ou pour affûter des outils.
  • Le modèle à eau : principalement utilisée pour affûter les couteaux et les outils.

Autres critères de choix

Il existe également plusieurs technologies adaptées à tous les besoins et à tous les chantiers :

  • la meuleuse pneumatique est un modèle très puissant qui fonctionne avec de l’air comprimé.
  • le version électrique est un modèle filaire standard pour les travaux courants.
  • la version sans fil est très pratique pour travailler sans entrave filaire. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie.
  • la disqueuse thermique est quant à elle surtout utilisée pour la découpe de matériaux tels que le béton ou la pierre mais rien ne vous empêche de l’utiliser pour d’autres tronçonnages.

Votre choix doit se faire en fonction de l’utilisation que vous en aurez. Il existe principalement deux types de disques pour le tronçonnage : le disque d’acier qui est utilisé pour tronçonner un nombre de matériaux très divers (de construction, carrelage ou bois par exemple). Pour tout ce qui est polissage des surfaces, vous trouverez des disques à lamelles (utiles pour les finitions), de polissage, à surfacer (pour enlever les irrégularités d’une surface) et des brosses pour tout ce qui concerne le nettoyage dans des endroits difficiles d’accès.

Budget pour l'achat d'une meuleuse

Pour l'achat d'une meuleuse d’angle, il faut compter entre 60 et 200 euros selon l’énergie utilisée, entre 50 et 400 euros pour une meuleuse droite et entre 100 et 600 euros pour une disqueuse. Pour une mini-meuleuse, il vous faudra débourser entre 30 et 100 euros et de 50 à 250 euros pour une meuleuse d’établi. Cela représente un certain budget mais elle vous rendra de nombreux services au quotidien comme à l’occasion de grands travaux !

Droits d'image : L'Atelier Paysan, Découpe à la meuleuse lors d'un stage autoconstruction prise le 3 décembre 2014 via Flickr, Licence Creative Commons