Mon compte
Se connecterFrais de port offerts à partir de 100€ TTC d’achat France métropolitaine (hors Corse)
Aucun produit
(*) France métropolitaine (hors Corse)
(*) France métropolitaine (hors Corse)
Le métier de plâtrier est un métier d’artisanat. L'artisan plâtrier a pour vocation de travailler à la pose de plâtre, d’enduits ou de plafonds suspendus dans les habitations neuves ou en cours de rénovation. Il travaille de concert avec les autres corps de métier du BTP (carreleur, couvreur, maçon, plaquiste...) sous la supervision d'un chef de chantier. C’est un métier en pleine évolution qui doit s’adapter aux nouvelles demandes des propriétaires en matière d’économie d’énergie et de matériaux à vocation environnementale. Les plâtriers sont amenés à manipuler un grand nombre de petits outils au cours de leurs travaux de plâtrerie. Passons en revue l'équipement du platrier.
L'achat d’une truelle de plâtrier est indispensable pour récupérer le mortier dans une auge afin de le façonner. Elle se compose d’une partie en acier ou en inox, d’une poignée et d’une partie intermédiaire creuse, la plupart du temps une virole. On recense différentes formes de truelles :
Lorsque le platrier gâche, il a besoin d’une auge, récipient appelé aussi gâche ou gamatte localement. L’auge permet de stocker le plâtre le temps de son utilisation. On trouve des auges en polyester de faibles contenances, 5 à 6 litres, des auges de plus grande contenance pouvant atteindre 30 à 40 litres, et des auges de très grandes dimensions. Une contenance de plus de 200 litres est utile sur de gros chantiers.
La machine à plâtre quant à elle permet de projeter du plâtre, de l'enduit, du mortier à une distance de quelques mètres. Elle rend de grands services sur un chantier et représente un gain de temps certain pour l'artisan : elle lui permet d'atteindre des hauteurs difficiles d'accès (plafond, mur extérieur...) et de travailler de manière beaucoup plus productive.