L'équipement d'un artisan platrier

Platrier sur un chantier

Le métier de plâtrier est un métier d’artisanat. L'artisan plâtrier a pour vocation de travailler à la pose de plâtre, d’enduits ou de plafonds suspendus dans les habitations neuves ou en cours de rénovation. Il travaille de concert avec les autres corps de métier du BTP (carreleur, couvreur, maçon, plaquiste...) sous la supervision d'un chef de chantier. C’est un métier en pleine évolution qui doit s’adapter aux nouvelles demandes des propriétaires en matière d’économie d’énergie et de matériaux à vocation environnementale. Les plâtriers sont amenés à manipuler un grand nombre de petits outils au cours de leurs travaux de plâtrerie. Passons en revue l'équipement du platrier.

La truelle, outil indispensable

L'achat d’une truelle de plâtrier est indispensable pour récupérer le mortier dans une auge afin de le façonner. Elle se compose d’une partie en acier ou en inox, d’une poignée et d’une partie intermédiaire creuse, la plupart du temps une virole. On recense différentes formes de truelles :

  • les truelles à joint, ultra fines pour les joints de mortier entre des briques
  • les « langues de chat », pour réaliser un travail de finition notamment sur les corniches
  • les truelles triangulaires classiques
  • des truelles Berthelet, dotées de crans sur l’une de ses faces. Elle sert à égaliser le plâtre. Elle permet aussi de supprimer le surplus de plâtre lorsqu’on scelle par exemple une porte ou une fenêtre. Les plâtriers s’en servent également pour débarrasser les planches de coffrage des matériaux.
  • des truelles à bout carré, pratiques pour récupérer les plâtres dans les coins d’auge
  • des truelles d’angles intérieurs et extérieurs, qui servent à ajuster les plâtres ou les enduits en constituant des arêtes à angle droit sans réaliser de reprise entre deux pans de murs
  • des truelles à briqueter pour niveler, étaler et côner le mortier et le béton
  • des truelles fresques, avec une extrémité arrondie

L’auge et la machine à plâtre

Lorsque le platrier gâche, il a besoin d’une auge, récipient appelé aussi gâche ou gamatte localement. L’auge permet de stocker le plâtre le temps de son utilisation. On trouve des auges en polyester de faibles contenances, 5 à 6 litres, des auges de plus grande contenance pouvant atteindre 30 à 40 litres, et des auges de très grandes dimensions. Une contenance de plus de 200 litres est utile sur de gros chantiers.

La machine à plâtre quant à elle permet de projeter du plâtre, de l'enduit, du mortier à une distance de quelques mètres. Elle rend de grands services sur un chantier et représente un gain de temps certain pour l'artisan : elle lui permet d'atteindre des hauteurs difficiles d'accès (plafond, mur extérieur...) et de travailler de manière beaucoup plus productive.

Les autres outils indispensables au plâtrier sur un chantier

  • les règles métalliques de chantier : en général, elles sont en aluminium et de section carrée. On trouve également dans le commerce des règles télescopiques.
  • le plâtoir : on en trouve de deux types. Le platoir flamand, renforcé ou non, sert au ragréage et au lissage. Il possède une extrémité avant arrondie et pointue. Le plâtoir italien remplit la même fonction mais se voit doté d’une extrémité carrée.
  • les lisseuses font partie des outils indispensables à l'artisan plâtrier. Elles portent bien leur nom : ce sont des outils plats, de grande surface, destinés à lisser les surfaces sur lesquelles ont été déposés le plâtre ou l’enduit.
  • le couteau à enduire traditionnel, de plusieurs tailles. Il sert à lisser le plâtre et à insister pour combler les creux éventuels
  • le couteau à enduire avec perche. Son utilité est la même mais il est possible de pouvoir atteindre de plus grandes hauteurs sans escabeau ni échafaudage.
  • La trousse à outils portative : étant donné le grand nombre d’ustensiles à utiliser au cours d’un même travail, le plâtrier peut s’équiper d’une trousse à outils portative afin de les avoir sous la main en permanence. On trouve des trousses de type "tablier" qui se fixent à la ceinture et s’ouvrent sur le côté de la jambe, ou des boîtes à outils se posant au sol, non portatives.
  • la hachette de plâtrier ne sert pas à couper les plaques mais plutôt à coincer les panneaux de plâtre.
  • le rabot à plâtre comme son nom l’indique sert à gommer les irrégularités présentes sur les plaques de plâtre ou les surfaces lissées.
  • le phaltex est également un matériau utile pour faire les joints de dilatation en bas des cloisons brique. Il est vendu en bande.
  • les plâtriers utilisent enfin des visseuses et perforateurs burineurs, leur imposant de posséder des casques anti-bruit et autres bouchons d’oreille.