L'équipement d'un artisan carreleur

Carreleur sur un chantier

Comme tout artisan, le carreleur professionnel qu’il soit expérimenté ou débutant a besoin d’outils performants pour effectuer son métier dans de bonnes conditions. Les équipements requis sont très variés et chacun possède sa propre fonction. D’ailleurs, ils s’adaptent aussi bien au carrelage mural qu’au carrelage au sol. Rapide tour de piste de l’outillage du carreleur.

Les équipements de mesure et de traçage

Le choix d’instruments de mesure et de traçage joue un rôle essentiel dans la pose des carreaux. Parmi ces outils figure le cordeau à tracer. Celui-ci est une sorte de boîtier dans lequel se trouve une corde, mais aussi de la poudre. Il permet au carreleur de disposer d’une ligne de poudre sur la surface à traiter. Il y a aussi le crayon qui est nécessaire au traçage d’une ligne perpendiculaire pour débuter la mise en place des carreaux. La fameuse règle de maçon est également indispensable pour contrôler la planéité de la surface qui va accueillir les carreaux. Le carreleur pourrait choisir une règle en alliage ou en bois selon ses besoins. Cependant, la règle devrait avoir au moins deux mètres de long. Le carreleur utilise ainsi une équerre pour effectuer la pose de carreaux en diagonale.

Les outils de coupe du carrelage

Afin de découper les carreaux en fonction de la surface de carrelage et surtout des dimensions souhaitées, l'artisan carreleur doit se munir d’outils de coupe plus perfectionnés. Parmi les principaux :

  • La carrelette ou coupe-carreaux permet de couper manuellement tous les types de carrelage ayant une épaisseur inférieure ou égale à 6 mm. Elle est fortement conseillée pour réaliser des coupes droites ou en diagonale. Facile à utiliser, elle pourra être transportée sans contrainte du fait de sa légèreté. Parmi ses variantes, on distingue la coupeuse manuelle, le coupe-carreaux à pousser et la coupeuse à tirer. La coupeuse manuelle est souvent utilisée pour une coupe de grès et de mosaïque. Si l’on veut réaliser un découpage rapide et précis, on opte pour une coupe-carreaux à pousser ou à tirer.
  • La scie électrique : appelée également carrelette électrique, ce matériel est muni d’un disque et d’une coupeuse qui permet d’effectuer une découpe sans risque de casse du carrelage.
  • La tenaille pour carreaux : Elle est adaptée aux carreaux mosaïques et aux carreaux épais. Cet outil de coupe est incontournable pour enlever les petites imperfections sur les bordures du carrelage lors de sa pose.
  • La pince à céramique : afin de réaliser de petites coupes, le carreleur met à contribution la pince céramique. Citons également la pince à rogner qui est parfaite pour les petites coupes à peu près rondes. Ce type de pince possède un bec perroquet qui permet d’éviter les fentes sur le carreau lors du découpage.
  • La meuleuse : celle-ci pourrait être utilisée en tant que complément d’une carrelette. Elle sert à réaliser des coupes en biais.

Les outils dédiés à la pose du carrelage

Qu’il s’agisse d’une pose collée ou scellée, l'artisan carreleur a besoin de certains équipements, à savoir :

  • Les croisillons : ils sont utilisés pour la réalisation des joints. Les croisillons permettent également de conserver un excellent niveau entre les carreaux, qu’ils soient lourds ou moins épais. Ils permettent également d’accélérer la pose.
  • La batte de carreleur est un outil idéal pour la pose scellée. Elle s’utilise aussi dans la pose collée d’un carrelage au sol. La batte a pour fonction la mise à niveau des carreaux.
  • Le maillet : quelle que soit la méthode de pose utilisée par le carreleur, il a besoin d’un maillet. Celui-ci permet de tapoter sur le carrelage afin d’optimiser l’encollage.
  • La machine à vibrer : elle est employée pour réussir le collage des carreaux sur le mortier dans le cadre d’une pose scellée. Cette machine assure ainsi un excellent nivellement entre les carreaux.
  • Les spatules : elles servent à dessiner les entailles dans la colle avant la mise en place des carreaux. Elles garantissent une parfaite répartition de la colle sous le carrelage au moment de sa pose.
  • La raclette pour sol : c’est un outil qui permet de répartir le produit utilisé pour le jointoiement du carrelage. Le carreleur pourrait également se servir d’une raclette métallique ou encore d’une raclette classique.

Pour faciliter la pose du carrelage au sol, l'artisan carreleur peut également s’équiper d’une paire de genouillères afin de protéger ses genoux. Le port de patins est également conseillé afin de marcher sur la colle au cours de la mise en place des carreaux. Les éponges et les chiffons servent quant à eux à maintenir la propreté de la surface de carrelage.