L'équipement de l'artisan plaquiste

Plaquiste pose de cloisons

Il s'agit avant tout d'un métier de précision, qui nécessite d'acquérir un matériel de plaquiste spécifique, adapté à ses différents besoins sur un chantier.

Le rôle du plaquiste professionnel sur un chantier

Le rôle du plaquiste consiste à exécuter les actions définies par le plan de travail des maîtres d’œuvre (architecte, ingénieur…). Il travaille essentiellement sur les bâtiments et structures neuves, dans la branche habitation ou tout ce qui touche aux bureaux. Un plaquiste est par définition polyvalent : il doit entreposer et déploire des éléments de menuiserie intérieure à l’instar des portes et fenêtres, mais aussi assurer le cloisonnement des gaines montantes des fluides (eau, gaz…), comme prévoir de petites brèches autour des réservations dans les dalles, afin de faciliter le travail des plombiers et électriciens. Il est également chargé de cloisonner les doublages de murs afin d’isoler correctement l’habitat, aussi bien au niveau thermique qu’acoustique. Enfin, c'est à lui que revient la charge des finitions sur les revêtements muraux, de vérifier leur étanchéité (problème d’humidité, d'infiltration et même de remontées capilaire) et de garantir une isolation sonore et thermique répondant aux normes en vigueur.

Outillage du plaquiste : ne pas lésiner sur la qualité

Les sets de plaquiste qui ressemblent plus à des gadgets qu'à autre chose sont à proscrire pour les professionnels du secteur du bâtiment. On peut certainement faire du bon travail avec un couteau à enduire d'entrée de gamme, en acier carbone ou lame trempée, mais on peut difficilement se passer d’une pince à sertir de qualité ou encore d’une visseuse performante pour peaufiner un travail d’envergure. Il n’est pas possible de négliger son outillage professionnel lorsque l’on doit rattraper un mur défectueux ou un sol abîmé.

La liste des outils indispensables au plaquiste

L’équipement parfait du plaquiste professionnel commence par un kit de traitement des murs ou du bois par projection. Il s’agit d’assurer l’étanchéité, l’imperméabilisation des surfaces. Lorsque le plaquiste devra prendre de la hauteur pour fixer les cloisons, il peut utiliser des échasses doubles pieds pour assurer sa sécurité et travailler en toute quiétude. Grâce à des semelles articulées, ces échasses vont lui permettre de marcher de manière plus naturelle. Le plaquiste doit aussi miser sur un outillage professionnel léger, peu encombrant, comme les rouleurs d’angles intérieurs qui sont fabriqués en inox, avec manche en aluminium et qui sont plus malléables pour le serrage des bandes à joints dans les angles rentrants. Il existe aussi des applicateurs automatiques de bandes de joints, pour un gain de temps et une application nette. Pour les investissements les plus lourds, telles que les pompes à enduits, il est impératif de miser sur la qualité pour assurer la durabilité et la fiabilité du matériel. L’excellence serait la pompe à enduit en acier anodisé qui existe avec un système de clips permettant un nettoyage et un démontage simplifié. Il est évidemment équipé d’un adaptateur de remplissage performant. Enfin, que serait le plaquiste sans son bazooka en acier inoxydable ou son indispensable banjo métallique? Le matériel permet un débit d’enduit réglable, avec système innovant de coupe de la bande. Il en existe en kit comprenant spatule, roulette d’angle et sac de transport, pour ceux qui optent pour la rentabilité.